Il en était question depuis plusieurs semaines. Hier, ma proposition de loi visant à réformer l’accueil des gens du voyage figurait à l’ordre du jour de la niche parlementaire du groupe Horizons & Indépendants.
Une niche parlementaire, c’est l’occasion pour un groupe, de mettre à l’ordre du jour les textes qu’il juge prioritaires, le temps d’une journée, de 9H00 à 00h00.
9H00-21H45 : À l’issue de débats nourris, les deux premières propositions de mes collègues Didier Lemaire et Loïc Kervran ont été adoptées. Le groupe Horizons & Indépendants s’en félicite.
21H45 : L’heure de traiter ma proposition de loi. 85 amendements ont été déposés par les groupes parlementaires présents, dont 40 par La France Insoumise, pour beaucoup dénués de sérieux. Une manœuvre d’obstruction parlementaire assumée.
Examiner 85 amendements en seulement 2h15 relevait de l’impossible. En responsabilité, j’ai pris la décision de retirer mon texte.
Mon engagement demeure sans faille pour concilier le respect du mode de vie des gens du voyage et le respect de la tranquillité publique, de l’ordre public et du droit de propriété.
Il passera désormais par le groupe de travail amorcé par le ministère de l’intérieur et le dépôt d’une nouvelle proposition de loi transpartisane.