Un an de mandat au service des habitants de la #circo5101

19 juin 2023

🇫🇷 Un an déjà ! 🏛

Voici tout juste un an, les électeurs de la 1ère circonscription m’ont fait l’honneur de m’élire comme leur député.

Je leur redis ici ma profonde gratitude pour l’honneur qu’il m’ont témoigné, qui m’oblige. Une année s’est écoulée depuis les élections législatives. Un an de travail parlementaire intense. Un an à me plonger dans les dossiers les plus variés, à apprendre le « job de député » dans un contexte politique souvent heurté voire violent mais avec des enjeux essentiels pour l’avenir de notre pays.

Un an de rencontres, de séances publiques, de discussions de lois, de travaux en commission, de réunions techniques, de débats, de visites sur le terrain, de commémorations …

Un an d’écoute et d’observation mais aussi de propositions, d’initiatives et de mesures sur des sujets multiples : la sécurité, l’énergie, le pouvoir d’achat, l’avenir de nos armées, l’agriculture, la viticulture, le nucléaire et la production électrique, le commerce en ligne et les pratiques des « influenceurs », la culture, le logement …

J’ai énormément appris au cours de ces douze mois. Je me suis investi sans compter dans les responsabilités qui m’ont été confiées, comme quand j’ai été désigné par mes pairs pour siéger à la Cour de justice de la République.

Toutes ces responsabilités et tous ces engagements, je les ai assumés et je continuerai à les assumer avec humilité et passion, avec mes convictions et parfois mes doutes, avec ma sincérité et mon enthousiasme, mes fidélités politiques et ma liberté.

J’ai été énormément aidé dans ma mission. Par ma suppléante Stella Hans. Par mon équipe à Paris et à Reims : Julie, Maud, Dany. Par mes amis Arnaud Robinet et Catherine Vautrin, et par de très nombreux élus et représentants des 24 communes de la circonscription. Par ma famille. Par des proches issus de tous les horizons, des militants, des hommes et des femmes de bonne volonté qui croient en l’utilité de l’action publique.

A toutes et à tous, je veux dire, de tout cœur, un immense merci.

J’ai appris et je continue chaque jour à apprendre ; je me suis investi et je continuerai à m’impliquer sans relâche dans mon travail de député, aussi longtemps que j’exercerai ce mandat. Pour la France et pour le territoire que je représente à l’Assemblée Nationale. Pour l’ensemble des habitants de notre belle circonscription, terre de contrastes et d’équilibres.

J’ai pleinement conscience de l’honneur qui m’a été fait. J’ai à chaque instant à l’esprit la difficulté d’être toujours et aux yeux de tous à la hauteur de cet honneur. J’ai conscience aussi que le Parlement peut faire l’objet de bien des critiques, légitimes ou excessives, mais qu’il est indispensable au bon fonctionnement de notre République.

Une République qui, ne l’oublions pas, a été fondée il y a plus de soixante ans par le Général de Gaulle, l’homme du 18 juin, l’homme d’Etat qui a su redonner à la France son rayonnement, l’homme d’Etat qui a su donner à notre pays des institutions démocratiques et stables, l’homme d’Etat inlassable modernisateur de l’économie et de la société française, ardent défenseur de la souveraineté de la France. En un mot : le visionnaire dont l’action et le message conservent une profonde et vivante actualité.

En ce 18 juin 2023, je vous adresse mes plus vifs remerciements et vous assure de mon sincère dévouement et de toute ma sympathie. A bientôt pour de nouveaux échanges !