Question au gouvernement sur l’agression mortelle au CHU de Reims

23 mai 2023

J’ai posé une question d’actualité sur l’agression mortelle survenue au CHU de Reims le 22 mai 2023.

« Madame la Présidente, Mes chers collègues,

Après la disparition tragique dimanche matin de 3 policiers dans le cadre de leur mission de service public, hier après-midi, au CHU de Reims, un déséquilibré a agressé une infirmière et une secrétaire médicale.

Nous avons appris ce matin le décès de Carène, infirmière âgée de 38 ans.

A cet instant j’ai une pensée sincère pour cette femme qui exerçait un merveilleux métier tourné vers l’Autre et je présente en mon nom et au nom du groupe Horizons et Apparentés ma compassion et mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à ses collègues et à toute la communauté des soignants du pays. 

Nous avons naturellement une pensée pour la seconde victime dont les jours ne sont heureusement plus en danger.

Hier au CHU de Reims un homme, muni d’un couteau, venant de l’extérieur de l’établissement, a erré dans les services, a pénétré dans un vestiaire et a commis un acte irréparable.

Ce terrible drame met une nouvelle fois en lumière la situation difficile de nos soignants dans les hôpitaux et les cabinets médicaux.

Nos soignants sont trop souvent agressés, verbalement mais aussi physiquement. Cette violence inacceptable a d’ailleurs augmenté de 23% entre 2021 et 2022.

Être soignant c’est aider l’autre, prendre soin de l’autre. Aujourd’hui cette communauté est à bout. Elle est la cible, trop souvent, de frustrations individuelles non maîtrisées de certains patients et plus largement du non-respect de l’Autre.

Cette terrible agression met aussi en lumière la difficile gestion de malades atteints de troubles psychiatriques.

L’homme gardé à vue, était placé sous curatelle renforcée, et au titre de violences aggravées en 2022 avait été déclaré irresponsable au moment des faits.

Près d’un an après, les mesures de sûreté le concernant n’étaient toujours pas prises hier et nous savons qu’il était en rupture de traitement médicamenteux.

Ma question s’adresse donc au Ministre de la Santé et de la Prévention.

Monsieur le Ministre,

Une infirmière est morte hier à Reims, cette tragédie met en lumière les difficultés du travail de nos soignants. Quelles mesures comptez-vous mettre en oeuvre dès à présent, en lien avec les travaux lancés en janvier par votre collègue Madame Firmin Le Bodo, afin de rétablir chez ces professionnels la sérénité qui leur est due et leur permettre de se mobiliser uniquement sur leur vocation première : soigner et prendre soin des autres ?

Je vous remercie. »