Ce vendredi 23 juin, j'ai rencontré le Directeur de l'activité Champagne de Mumm et Perrier-Jouët, M. François-Xavier Morizot. Après une présentation de leur activité, nous avons évoqué les évolutions législatives qui pourraient permettre de faciliter certaines innovations.
G. H. Mumm fait partie d’un ensemble de deux maisons de champagne : G. H. Mumm et Perrier-Jouët, membres du groupe Pernod-Ricard. Pernod-Ricard génère10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le plaçant à la deuxième place mondiale des vins et spiritueux.
La maison de champagne G. H. Mumm, bicentenaire dans quatre ans, a été fondée en 1827 par Jacob, Gottlieb et Philipp. La famille Mumm est d’origine allemande comme de nombreuses familles fondatrices de maisons de champagne. Si l’histoire est commune avec la maison Perrier-Jouët, on note une volonté de ne jamais les associer sous une même bannière juridique, et de toujours garder deux maisons distinctes.
La différence notable entre les deux se fait du point de vue des ventes : G. H. Mumm vend plutôt en France (et un peu en Australie), notamment en Champagne, là où Perrier-Jouët exporte à hauteur de 90% de sa production. Le Japon est une cible assez importante, notamment compte-tenu de l’histoire que la maison G. H. Mumm entretient avec le Pays du Soleil Levant (chapelle Foujita).
Pour les deux maisons, il a été fait le choix de conserver l’exploitation sur les sites historiques. Les caves couvrent une superficie d’environ 10 hectares. Le domaine viticole s’étend quant à lui au sud de Reims, sur plusieurs parcelles, pour un total de 260 hectares exploités, et une centaine de vignerons.