Ces derniers jours, un conflit a éclaté à La Neuvillette, où des membres de la communauté des gens du voyage ont causé des dommages importants. Suite à l'interpellation d'un individu par la police dans une installation illicite de caravanes, des violences ont éclaté, entraînant des destructions, des incendies volontaires et des vols dans la zone commerciale.

Dès le lendemain, je me suis rendu sur place en compagnie du Préfet de la Marne et du maire de Reims, Arnaud Robinet. Cette visite avait pour but de constater les dégâts et d'apporter mon soutien aux commerçants et entreprises affectés. J'ai pu échanger avec eux et les assurer de ma détermination à trouver des solutions pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent.

Je tiens à remercier les forces de l'ordre pour leur travail exemplaire. Leur intervention a permis de rétablir le calme et de sécuriser la zone.

Ces événements soulignent la nécessité de renforcer l'arsenal juridique de l'Etat pour mieux encadrer les installations illicites et les comportements violents. Ma proposition de loi vise de facto à renforcer les moyens juridiques à disposition des collectivités locales et des propriétaires privés face aux installations illicites, tout en veillant à maintenir l’équilibre entre le respect du mode de vie des gens du voyage, et le respect de la législation en vigueur.

Retrouvez ma proposition de loi en intégralité ici.

Retrouvez en intégralité mon entretien pour France 3 Grand Est.

S’inscrire à la newsletter pour suivre l’actualité

Article suivant