J'ai souhaité attirer l'attention de M. le ministre de l’Agriculture sur l’avenir des exploitations agricoles biologiques.
Retrouvez ci-dessous le texte de ma Question Ecrite :
"La situation inflationniste touche de plein fouet le secteur agricole alimentaire et en particulier les exploitations biologiques, les consommateurs se détournant de produits plus onéreux. Ces derniers mois, le recul des ventes représente 9%.
Le gouvernement conscient des difficultés économiques graves connues par les exploitants en agriculture biologique a créé un fonds d’urgence de 10 millions d’euros pour apporter une aide d’urgence.
60 000 fermes bio sont concernées et l’on sait que si une majorité d’exploitations opèrent une déconversion ou cessent leur activité, c’est toute la filière bio française qui sera en péril, alors même que l’objectif de 18% des surfaces agricoles total a été fixé d’ici 2027.
Le soutien des pouvoirs publics ne devrait pas se limiter à ce fonds d’urgence. Il est opportun de soutenir la filière via des opérations de commandes publiques par l’intermédiaire des restaurants collectifs notamment.
C’est pourquoi il souhaiterait savoir ce que le gouvernement envisage de mettre en œuvre pour accompagner la filière agricole biologique dans cette période de crise inflationniste."