Je suis intervenu, en tant qu'orateur du groupe Horizons et Apparentés, en commission des affaires économiques sur la proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie.

Ce texte vise à adapter notre législation aux conséquences du changement climatique. En effet, les projections font état d’un risque d’incendie élevé pour près de 50 % des landes et forêts métropolitaines en 2050, contre un tiers en 2010. La période à risque fort sera en outre trois fois plus longue qu’aujourd’hui. En région méditerranéenne française, les surfaces brûlées pourraient ainsi augmenter de 80 % d'ici 2050.

Pour faire face à l’intensification et l’extension du risque incendie, la présente proposition de loi vise à élaborer une stratégie nationale et territoriale de prévention et de lutte contre le risque incendie, en mobilisant tout à la fois les acteurs locaux de la forêt et du risque incendie, la sensibilisation des populations, les politiques en matière d’urbanisme, de construction, et d’aménagement du territoire ou encore les possibles synergies avec le monde agricole pour prévenir et lutter contre le risque incendie.

https://youtu.be/BLv5rEtq614

S’inscrire à la newsletter pour suivre l’actualité

Article suivant