Je suis devenu Secrétaire du groupe d’études « Polices municipales », et je m’en félicite. De mon expérience d’adjoint au maire de Reims chargé de la sécurité et de la police municipale pendant de nombreuses années, je bénéficie d’une vision assez précise des améliorations à apporter en la matière.
Ce groupe d’études est inédit. Il n’existait pas dans la Législature précédente et au Groupe Horizons et Apparentés nous tenions à la création de cette instance pour relayer les bonnes pratiques et les freins remontés par les élus locaux s’agissant de la gestion de la sécurité et de l’utilité de la police municipale.
Un groupe d’études kezaco ?
Les groupes d’études sont des instances ouvertes à tous les députés et constituées pour approfondir et suivre des questions spécifiques, qu’elles soient de nature politique, économique, sociale ou internationale. Ces instances n’interviennent pas directement dans la procédure législative.
Leur mission est d’assurer une veille juridique et technique sur des questions trop spécialisées pour faire l’objet d’un examen suivi par les commissions permanentes (problématique, secteur d’activité…). Les groupes d’études sont également le lieu de discussions et d’échanges irremplaçables entre députés de tous bords.
Bénéficiant d’une grande souplesse de fonctionnement, les groupes d’études développent des activités très diverses : auditions de membres du gouvernement, de responsables de l’administration, de personnalités du secteur concerné (dirigeants d’entreprises, représentants de fédérations professionnelles ou de syndicats, responsables d’associations…), visites de sites ou d’entreprises, participation à des manifestations extérieures à l’Assemblée (colloques, salons professionnels…).