J'ai été désigné président du groupe de travail « Production d’électricité » par la Ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher afin d’élaborer le texte de loi Énergie Climat.
Après la loi sur les énergies renouvelables adoptée en janvier 2023 et la loi sur l’accélération du nucléaire adoptée ce jour, ce 3ème volet législatif prévu pour la fin d’année doit définir les grands objectifs de réduction des gaz à effet de serre, de rénovation thermique des bâtiments, de répartition du mix énergétique, de sobriété et d’efficacité.
Sept groupes de travail ont été constitués pour préparer ce texte. Ils seront composés de parlementaires, d’élus locaux, de membres associatifs, des acteurs de la société civile et des fédérations professionnelles.
« Mobilisé sur les deux précédents textes et en particulier sur la loi sur l’accélération du nucléaire, j’ai accepté avec plaisir la mission de diriger les travaux sur l’avenir de la production d’électricité. L’idée est de non seulement d’accélérer la production d’électricité à court terme mais surtout de voir à très long terme, 30, 40 ans, d’anticiper les sauts technologiques et placer la France dans une position de souveraineté énergétique et de valorisation de son industrie. Nous avons 3 mois pour auditionner, faire des déplacements, compiler toutes les bonnes pratiques et idées de l’étranger. C’est très stimulant. »