En tant qu’orateur du groupe Horizons, je suis intervenu lors de la commission des affaires économiques sur la proposition de résolution tendant à la création d’une Commission d’enquête sur le coût de la vie dans les départements et régions d’Outre-mer, présentée par les députés du groupe Socialistes et apparentés. Ce texte vise à étudier et évaluer l’ensemble des mécanismes qui concourent au coût de la vie en Outre-mer et nous le soutiendrons.
Fort de mon expérience de rapporteur de la Mission Inflation, dont le 2ème volet était en partie consacré aux territoires ultra-marins, je suis particulièrement attentif à ce sujet du coût de la vie.
Certains de ces territoires connaissent effectivement des fragilités tant sur le plan social, sanitaire et économique. Ces fragilités ont amené notre majorité à élaborer, depuis 5 ans, des politiques publiques dites de convergence, de façon à assurer une plus grande égalité des territoires avec l’Hexagone.
Le groupe Horizons et apparentés est engagé et déterminé pour réduire les inégalités de niveau de vie entre métropole et Outre-mer, et salue à ce titre la présente proposition de résolution, qui permettra à un travail que nous espérons transpartisan et constructif de s’engager, afin d’étudier et d’évaluer l’ensemble des mécanismes qui concourent au coût de la vie en Outre-mer, et surtout, d’y apporter au cours de cette législature des réponses fortes et ambitieuses.
https://youtu.be/WAnag7xqHVg