Le 24 novembre, l’Assemblée nationale a adopté en 1ère lecture la proposition de loi visant à constitutionnaliser le droit à l’avortement.
La France, pays de Simone Veil, pays de la liberté, se doit d’être exemplaire. Protéger ce droit à l’IVG, c’est protéger les femmes, protéger la France contre un retour aux faiseuses d’anges, aux avortements sur la table d’une arrière- cuisine, qui laissaient des femmes mutilées, humiliées.
L’accès à l’IVG est aussi une question de santé publique, c’est s’assurer que cet acte, qui est toujours un drame pour celles qui y ont recours, soit pratiqué sans risque physiques et psychiques.
Inscrire ce droit dans notre Constitution est un symbole politique fort envoyé aux femmes françaises mais aussi au monde entier. Nous nous réjouissons qu’un consensus sur le principe même de constitutionnalisation du droit à l’IVG existe.
Un buste en bronze de Simone Veil a été installé dans les jardins de l’Assemblée nationale, un symbole supplémentaire de l’intangibilité de ce droit dans notre République.