J'ai été désigné, par mes pairs, vice-président du Groupe d’études « Vignes, vin et œnologie » de l’Assemblée nationale.
Les groupes d’études sont des instances ouvertes à tous les députés et constituées pour approfondir et suivre des questions spécifiques, qu’elles soient de nature politique, économique, sociale ou internationale. Ils sont également le lieu de discussions et d’échanges irremplaçables entre députés de tous bords.
Bénéficiant d’une grande souplesse de fonctionnement, les groupes d’études développent des activités très diverses : auditions de membres du gouvernement, de responsables de l’administration, de personnalités du secteur concerné (dirigeants d’entreprises, représentants de fédérations professionnelles ou de syndicats, responsables d’associations…), visites de sites ou d’entreprises, participation à des manifestations extérieures à l’Assemblée (colloques, salons professionnels…).
Je compte bien faire entendre haut et fort la voix de la Champagne et de ses acteurs économiques. Il s’agit d’abord de valoriser un secteur, locomotive incontestée de la balance commerciale nationale, en organisant des auditions, un déplacement d’une délégation sur les exploitations.
Je travaillerai dans les prochains mois sur la prise en compte des nécessaires améliorations en matière de transmission d’entreprises, de fiscalité, de modulation du repos dominical à l’occasion du projet de loi d’orientation agricole qui sera présenté d’ici la fin de l’année 2023.
https://twitter.com/xavieralbertini/status/1630511397757939712