Je suis intervenu à la tribune au nom du Groupe Horizons et Apparentés dans le cadre du débat inscrit à l’ordre du jour par La France insoumise « Aides publiques aux entreprises ».
Qu’est-ce qu’une aide publique ? Est-ce une subvention ou une facilité accordée comme une garantie financière ? Est- ce un apport d’assistance technique ou un crédit d’impôt ? Et que désigne-t-on par une entreprise ? L’EURL ou la SA ? Le commerce employant 10 salariés ou la holding côtée en bourse ?
Les aides ciblées vers des secteurs d’innovation, de production, de réindustrialisation qu’ils soient en difficulté, en mutation ou en devenir sont un transfert de richesse essentiel pour la compétitivité et prospérité de la France, prospérité synonyme de progrès pour chacun d’entre nous. Chaque euro dépensé par la Collectivité doit être un investissement. Je parle de la Collectivité avec un grand C car aujourd’hui de multiples acteurs publics financent : de la plus petite intercommunalité à l’Union européenne. Et c’est là que nous avons d’immenses progrès à réaliser. D’abord dans la lisibilité des aides proposées et leurs contrôles. Ensuite dans l’évaluation des dispositifs.