Hier, l’ensemble des groupes de travail ont rendu à la Ministre chargée de la Transition énergétique, Agnès Pannier Runacher, et présenté à la presse les conclusions de leurs travaux de concertation pour rédiger la future loi sur la programmation énergétique.
S’agissant du groupe de travail que je pilotais sur l’avenir de la production électrique, j’ai présenté 17 propositions détaillées pour produire en France une électricité bas carbone abondante et compétitive. Outre le nucléaire, notre pays va monter en puissance en organisant les filières d’énergies renouvelables. A l’horizon 2035, nous multiplierons par 6 le photovoltaïque, doublerons l’éolien terrestre, développerons la filière de l’éolien maritime et l’hydro-électricité. C’est un véritable défi mais l’ensemble du secteur présent autour de la table de concertation a pris des engagements fermes.
Ces 3 derniers mois de travail ont été denses, passionnants. Le projet de loi sera présenté prochainement et je continuerai à m’engager dans sa mise en œuvre.