Devant l’échec de la première négociation entre la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et les syndicats des masseurs-kinésithérapeutes, j’ai demandé au gouvernement d’ouvrir à nouveau les négociations afin de trouver des solutions pour revaloriser cette profession qui est un des piliers de notre système de santé de proximité, et d’autant plus dans les zones classées « déserts médicaux ».
Voici le texte de ma question écrite au Ministre de la Santé, publiée au Journal officiel :
« M. Xavier Albertini attire l'attention de M. le Ministre de la santé et de la prévention sur la situation des masseurs kinésithérapeutes.
Les dernières négociations entre l'Assurance maladie et la profession ont abouti à la rédaction d'un avenant proposant des revalorisations majeures de l'activité des masseurs-kinésithérapeutes, permettant une augmentation de l'acte de base à 18 euros. Des aides financières étaient également prévues pour les soins à domicile dispensés par les masseurs-kinésithérapeutes.
Ainsi, cet avenant comportait 530 millions d'euros de rémunérations supplémentaires pour 70 000 kinésithérapeutes dont l'entrée en vigueur démarrait à partir du mois de juillet 2023.
Pourtant cet avenant a été refusé par 2 des 3 syndicats représentatifs et n’entrera donc pas en vigueur.
Force est de constater que la situation est bloquée et que l’on ne peut se satisfaire de laisser courir à son terme l’actuelle convention jusqu’à 2027.
Reprendre les concertations serait opportun. L’ensemble des parties professionnelles sont prêtes à se remettre autour de la table.
Les 70 000 masseurs-kinésithérapeutes sont des professionnels de santé accompagnent au quotidien des millions de Français, dans un contexte de vieillissement de la population et de l'augmentation des patients souffrant de pathologies chroniques. Ils sont encore présents dans des territoires qualifiés de déserts médicaux, ils sont un lien bien au-delà du médical avec des populations isolées.
C'est pourquoi il souhaiterait connaître les dispositions que le gouvernement entend prendre pour que la CNAM accepte de relancer des négociations afin d'aboutir enfin à la signature d'un accord conventionnel équilibré avec l'ensemble des syndicats de masseurs kinésithérapeutes. »