Le 14 juillet revêt une signification très particulière. C’est notre bien commun, c’est notre fête à tous. Et elle doit le rester !
Comme chaque année, notre pays s’apprête à célébrer ce moment très symbolique. Un moment par excellence festif et populaire. A la fois patriotique et joyeusement tricolore, mais aussi universel car les idéaux de 1789 rayonnent depuis deux siècles bien au-delà de l’hexagone.
La grande historienne de la Révolution Mona Ozouf a décrit dans son livre La fête révolutionnaire la signification de cette célébration : la prise de la Bastille mais aussi la Fête de la Fédération (= le 14 juillet 1790). Des rituels républicains, des défilés militaires, des divertissements, des feux d’artifice, des chants, des concerts, des danses, etc. : tout est au service du bel idéal de rassemblement et d’unité du pays, à travers nos principes de liberté, d'égalité et de fraternité.
La Fête Nationale, c’est ça : fêter nos principes, nos valeurs, nos énergies collectives. Faire vivre l’esprit de concorde. Cultiver le lien entre l’armée et la nation.
C’est une fête de la joie, une fête de la solidarité, une fête de l’amitié.
Le 14 juillet, ce n’est pas la discorde, le désordre, la chienlit, l’insurrection. C’est la convivialité et la paix civile. Il faut le rappeler dans ces temps de grande tension pour notre pays.
La liberté que nous célébrons le 14 juillet n’est pas la liberté de casser. L’égalité à laquelle nous aspirons se traduit aussi par la protection des biens et des personnes, et notamment des plus modestes de nos concitoyens. La fraternité que nous prônons est incompatible avec les débordements et les violences sociales. Les fauteurs de trouble ne gâcheront pas la fête. Comment accepter que des menaces pèsent sur le bon déroulement des festivités ?
Aux habitants de notre si festive ville de Reims et de sa région, je souhaite un 14 juillet mémorable et j’ai une pensée chaleureuse pour les 24 communes de ma circonscription qui s’apprêtent à participer à la fête.
Ici et là, les célébrations qui s’annoncent sont magnifiques. Merci à tous les organisateurs, aux élus, aux associations, aux militaires, aux policiers, aux sapeurs-pompiers, aux artistes, à tous les acteurs engagés dans la préparation de ces réjouissances. En musique, en lumière, en fanfare et en partage. Dans un esprit pacifique, solidaire et joyeux.
Puisse la Fête Nationale nous aider à cultiver avec force et générosité le sens du bonheur en commun et la capacité à faire société dans une France fracturée et dans une époque électrique.
Excellent 14 juillet à tous !