Entretien sur la Commission d’enquête sur le « Respect des valeurs de la République et du pluralisme »

7 juin 2024

J’ai donné un entretien au média en ligne AEF Info au sujet de la commission d’enquête sur le « respect des valeurs de la République et du pluralisme » à l’université, demandée par le groupe Horizons au titre de son droit de tirage.

Il s’agit d’un sujet sensible mais ô combien important.

Voici un extrait :

AEF info : Pour quelles raisons votre groupe politique, Horizons, a-t-il demandé la création d’une commission d’enquête sur le « respect des valeurs de la République et du pluralisme dans l’enseignement supérieur » (lire sur AEF info) ?

Xavier Albertini : Pour au moins deux raisons. Tout d’abord, nous avons été interpellés par des concitoyens qui s’étonnaient d’un certain nombre de mouvements au sein d’établissements d’enseignement supérieur : évènements survenus à Sciences Po Paris dans le cadre de mobilisations sur le conflit au Proche-Orient, annulation d’une conférence à l’université de Lille, etc. Ensuite, en ce qui concerne le groupe Horizons, nous souhaitions faire le point sur ces évènements et, dans le même temps, il nous a semblé opportun de reconnaître l’autonomie des universités, ces dernières devant être le lieu d’expressions diverses et du respect de l’altérité. Historiquement, l’université est un lieu d’échanges, de réflexions et de frottement des idées. Et si l’on peut ne pas être d’accord, tout le monde doit pouvoir exprimer ses idées. Il nous est par exemple apparu choquant qu’une conférence rassemblant Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan à l’université de Lille ait été annulée au regard d’une problématique d’ordre public.

Au sein du groupe Horizons, nous avons donc beaucoup réfléchi à la manière d’aborder ce sujet et avons ainsi usé de notre « droit de tirage » pour demander une commission d’enquête sur le respect des valeurs de la République et du pluralisme dans le supérieur.

Lien vers l’article :  https://www.aefinfo.fr/depeche/713184-valeurs-de-la-republique-la-commission-d-enquete-n-a-pas-vocation-a-stigmatiser-des-etablissements-x-albertini